Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres | Mahdi
Un montant de 570 millions de dirhams (MDH) a été alloué au financement des projets de la recherche scientifique, a indiqué Lahcen Daoudi.
Une enveloppe financière de 570 millions de dirhams (MDH) a été allouée, à travers le système des appels d'offres, au financement des projets de la recherche scientifique, a indiqué le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi.
Selon un exposé du ministre portant sur la rentrée universitaire 2014-2015, 300 MDH seront mobilisés par le ministère de tutelle, tandis que 270 MDH seront accordés par les autres partenaires, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, lors d'un point de presse à l'issue du conseil de gouvernement réuni jeudi à Rabat.
Réforme du système de l'enseignement supérieur: 396 projets déposés
Daoudi a précisé qu'un total de 396 projets ont été déposés dans le cadre de la réforme du système de l'enseignement supérieur entamée il y a quelques années, soulignant que le gouvernement ambitionne de consacrer une enveloppe financière de 1 milliard de dirhams à la promotion de la recherche scientifique.
Outre le côté financier, la réforme de l'enseignement supérieur inclura également deux principales mesures visant à promouvoir le rôle de l'enseignant-chercheur, en premier lieu la prise en compte de la recherche scientifique comme critère pour la promotion professionnelle à la place de l’ancienneté, a fait savoir le ministre, ajoutant qu'un amendement portant sur ce volet a été approuvé par le gouvernement.
L'autre mesure phare adoptée dans le sillage de cette réforme concerne le recours, comme il était d'usage dans le cadre de l'ancien système, aux enseignants assistants intégrés au corps des professeurs de l'enseignement supérieur, pour répondre aux besoins croissants en matière d'encadrement.
Favoriser l'émergence de blocs universitaires
Le ministre a, d'autre part, relevé l'importance de favoriser l'émergence de blocs universitaires, à l'instar de l’université Mohammed V de Rabat et de l’université Hassan II de Casablanca, et de créer des pôles technologiques universitaires au niveau de Rabat et Casablanca, tout en veillant à accompagner et moderniser le système "licence-master-doctorat" pour qu'il soit en phase avec les besoins du marché du travail et de la vie économique, sociale et administrative.
La réforme du secteur englobera également, selon le ministre, la révision du cadre juridique régissant l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la mise ne place d’un cadre juridique dédié à la recherche scientifique et l'activation de l'Agence nationale d'évaluation et de garantie de la qualité de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Elle portera aussi, a-t-il poursuivi, sur l’évaluation des activités des centres d'études doctorales et le renforcement des filières professionnelles qui représentent, au niveau de l’enseignement supérieur, 60 % de l’ensemble des filières universitaires.
Hausse de 130 % du budget alloué aux bourses universitaires
Par ailleurs, Lahcen Daoudi a fait état d'une hausse de 130 % du budget alloué aux bourses universitaires, qui est passé de 718 MDH à 1,65 MMDH. Il a également fait savoir que le nombre des étudiants hébergés en internat est passé de 36.000 à 55.000, soit une hausse de 52 %.
De même, a-t-il ajouté, le nombre des nouveaux inscrits dans les universités a atteint 195.600 au titre de l'année universitaire 2014-2015, en hausse de 14 % par rapport à l'année 2011-2012 où il s'est établi à 157.776 étudiants, portant ainsi le nombre total des étudiants universitaires au titre de cette année à 660.000, soit une hausse de 48 % par rapport à l'année universitaire 2011-2012.