La vallée du Drâa | Archives
Le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) a consacré un don de 14,5 millions de dollars au Maroc, en appui à sa stratégie en matière d'environnement et de développement durable.
Lors d'un entretien avec la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Mme Hakima Al Haite, en marge du Sommet mondial sur les changements climatiques, tenu à l'occasion de la 69-ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, la présidente du FEM, Mme Naoko Ishii, s'est engagée à appuyer le Maroc dans la mise en œuvre de sa stratégie en matière d'environnement et de développement durable, notamment dans les domaines de lutte contre les changements climatiques, la biodiversité, la dégradation des terres et la désertification.
A cet égard, le ministère chargé de l'Environnement précise dans un communiqué que le FEM accordera au Maroc environ 14,5 millions de dollars pour développer des projets environnementaux dans ces domaines, ajoutant que la présidente du Fonds mondial a fait part également des possibilités de mobiliser des ressources additionnelles pour appuyer le Maroc en vue de réaliser des projets dans le domaine de la gestion des déchets et des produits chimiques, des villes durables et de la protection du littoral et du milieu marin.
Le Maroc a adhéré au FEM en 1994. Depuis cette date, 117 millions de dollars ont été mobilisés à titre de dons pour financer 32 projets nationaux. Le Maroc a été également bénéficiaire de 35 projets régionaux et globaux. Le ministère rappelle également le Royaume a représenté la région de l'Afrique du Nord au sein du conseil exécutif du Fonds pour l'environnement mondial entre 2010 et 2012.